top of page

Notre Vision du Chamanisme

Dernière mise à jour : 27 août 2023



Historiquement, le chamanisme a été présent, sur tous les continents à travers les peuples premiers comme les Mongols, les Turcs, les Magyars (avant leur christianisation), en passant par l’Asie (Népal, Chine, Corée, Japon), la Scandinavie, l’Afrique, l’Australie et l'Amérique.


Le mot chaman(e) est connu dès le XVIIe siècle à travers des récits publiés par quelques explorateurs et marchands.

L’Europe continentale, n’a pas à proprement parlé, connu une culture chamanique, bien que des siècles auparavant, des peuples comme les Druides Celtes, avaient une culture similaire.

Nous nous sentons proches du chamanisme chez les Premières Nations d'Amérique du Nord et chez celles d'Amérique latine. Son influence tient une place toute particulière dans nos créations.

Nous y sommes très sensibles et ressentons la connexion avec ce peuple, leur vision, leur mode de vie.

De plus, nos ancêtres étaient originaire de ce continent.


D’autres raisons viennent s’ajouter :


🌟 L’animisme : considérer que toute chose est esprit, a une âme et est sacré. Les éléments naturels également, comme le vent, l'eau, le feu et l'air, les pierres.


🍃 La connexion avec la Terre Mère et les Esprits de la Nature.

Les chamans sont reliés aux esprits et Êtres de la Nature, qui eux-mêmes sont directement liés aux quatre éléments : terre, eau, feu, air. Les éléments correspondent eux-mêmes à des « Êtres », telles que les Ondines pour l’eau, les salamandres pour le feu, les Sylphes pour l'air, les gnomes pour la terre.

Les chamans acquièrent des connaissances en « communiquant » (par télépathie ou par vision) avec les esprits de la Nature tels que les pierres, les végétaux, les animaux et les arbres.


🐺 La connexion avec les Animaux Totems.

La tenue du chamane est souvent faite de peau et de plumes. Elle symbolise la transformation en l'animal, souvent un aigle qui personnifie la possibilité de voler, d'incarner l'âme du chamane qui vole d'un espace à un autre.

Ainsi, le chaman ressent cette connexion avec l’animal dont il porte la parure et peut entrer en communion avec son âme et son esprit, qui peut ainsi le guider.

Un animal totem peut aussi lui apparaître en songe ou en vision et le guider sur son chemin. Il doit communiquer avec lui et comprendre ses enseignements et cette quête doit se faire au quotidien.



🌕 🌙 La médiumnité : la communication avec l’invisible, les rêves et les visions.

Les chamans sont capables de communiquer avec l’invisible. Ils « reçoivent » souvent des « visions » dans leur rêves, mais aussi lors d’états de « transe ». Ils peuvent communiquer avec des ancêtres, trouver des remèdes médicaux, « voir » le futur et recevoir des prédictions, des réponses à des questions précises pour la communauté dont ils sont le chef.

Ces états de transe sont obtenus à l’aide d’instruments de musique chamaniques, tel que le tambour (symbole du cosmos. Il représente les battements du cœur de la terre), les hochets, les danses, le chant diphonique, les mantras, la concoction de certaines plantes, comme l’ayahuasca en Amérique Latine, mais également grâce à la hutte de sudation (sweat lodge), sorte de sauna contemporain, où le chaman médite et entre en état de conscience modifié, où son âme « voyage » à travers les mondes subtils et ses guides, ses ancêtres, jusqu’à recevoir des visions et des messages des mondes invisibles.


La connexion à son âme est courante lors de ce genre de pratique et peut amener le chaman à découvrir sa mission de vie, sa mission d’âme ou celle des membres de la tribu.


🌿 Les thérapeutes-Guérisseurs et le travail avec les plantes.

De part leur connexion profonde avec la Nature, les éléments et les Esprits de la Nature, les chamans connaissent très bien les plantes et les utilisent pour se soigner. C’est aussi un des autres rôles que joue le chaman au sein de sa tribu, « l’homme médecine-guérisseur ».

Lors de concoction à base de plantes et pour guérir une personne de la tribu, tout un rituel, sorte de cérémonie est mis en place : des chants, le tambour est souvent utilisé afin de rentrer rapidement dans un état de transe, des plantes servant à la fumigation telle que la sauge blanche, où le chaman est aussi voué a appelé l’aide de ses ancêtres ou tout autre Esprit, qui pourrait l’accompagner lors du soin guérisseur…


 

Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles nous nous sentons nous-mêmes quelque part, chamans.

La spiritualité fait partie de nos vies et donc de nos créations, l’amour de notre Mère-Terre, de la Nature et de ses éléments. Nous avons également cette vision animiste de la vie, où chaque Être est important et a un rôle à jouer sur notre belle Planète.

C’est quelques-unes des raisons qui inspirent nos créations, nous animent et que nous souhaitons partager avec le monde.





bottom of page